MAIRIE

Saint Germain du Bois

71330

HISTORIQUE

Situé au coeur de la Bresse Louhannaise, différente de la Bresse de Bourg et de la Bresse Jurassienne, Saint Germain Du Bois qui s'étend sur 3 033 ha et compte au dernier recensement 1996 habitants, est à 30km environ de Chalon Sur Saône et Lons le Saunier dans l'axe Est-Ouest, à 80km de Dijon et 70km de Bourg En Bresse dans l'axe Nord-Sud.

Notre bourg, situé à un noeud routier, est un bourg en étoile. De son centre très aéré par une vaste place et une rue très large, partent six routes départementales dans toutes les directions ; entre les branches de cette étoile se cachent six lotissements.

Saint Germain Du Bois est à :

* 1/4 heures de l'autoroute A39,

* 1 h 15 de Dijon en voiture

* 3 h 30 de Paris en TGV depuis Chalon Sur Saône.

Saint Germain Du Bois fait partie de la Communauté de Communes "Bresse Revermont 71" qui regroupe 17 communes.

H I S T O I R E

Quelques traits d'histoire maintenant :

Bien que l'on retrouve le nom de Sanctus Germanus de Bosco dans un écrit de 1155, notre village a un passé assez obscur. A l'écart des grandes voies naturelles (Saône-Seille-Doubs), il est également resté à l'écart des grands faits historiques.

Cependant la guerre de trente ans et la lutte contre la maison d'Espagne font de Saint Germain Du Bois une région frontière où s'affrontent Bourguignons et Francs Comtois. Les incursions du capitaine Lacuzon par le pont de l'Estalet (direction Lons) font régner un climat d'insécurité qui freine le développement de la région.

Vers le milieu du 17ème siècle, François de Scorailles, Seigneur de la Balme achète la seigneurerie de Saint Germain Du Bois. C'est alors que naît la Foire de la Balme en 1645 qui voit défiler encore chaque année environ 30 000 personnes.

L'Hostellerie Bressane avec sa sculpture représentant la justice (attribuée à Rudes), les Halles, la Maison Collinet où se trouve la bibliothèque ont été construites vers la fin du 18ème siècle par les marquis de Scorailles et leurs intendants.


L'église date de 1844 et sur son autel qui était à Chalon Sur Saône, le pape Pie VII a dit la messe à son retour du sacre de Napoléon (1805).

Notons que pendant la révolution, Saint Germain Du Bois s'est appelé Belle Place. On ne voulait pas de connotation religieuse à cette époque.

Au cours des 18ème et 19ème siècle, Saint Germain Du Bois prend de l'importance par rapport à Mervans, certainement plus ancienne. Saint Germain Du Bois est devenu Chef-Lieu de Canton après Sens-Sur-Seille, Mervans et Lessard-en-Bresse.

 

Copyright © 2014 - Commission Communication Saint Germain du Bois

Mentions légales