MAIRIE

Saint Germain du Bois

71330

RESEAUX

Les communes ont, pour la plupart des réseaux auxquels sont reliés les habitants et ce en raison de leur technicité, de leur coût, transféré leurs compétences en la matière à des syndicats de communes. Les syndicats sont les seuls à pouvoir répondre à l’attente des usagers soit directement soit par l’intermédiaire des prestataires de services qui ont reçu des missions spécifiques dans leur domaine de compétence.

Il vous est donné ci-dessous, à titre indicatif et pour un certain nombre de réseaux, les coordonnées du service à joindre en cas de besoin.

 

ELECTRICITE

Les Communes relèvent du SYDELS, cour de la gare à Mâcon, pour les extensions, les renforcements de réseaux.

Les pannes, demandes de branchements sont à solliciter auprès de l’opérateur retenu. Un numéro d’urgence dépannage figure dans l’annuaire sous le nom de la commune.

 

EAU POTABLE

La construc tion des réseaux (canalisations) relève de la compétence du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Seillette qui a concédé la gestion du service à la SAUR. Un bureau de la SAUR répond aux problèmes de « fuites, casse de canalisations, dysfonctionnement du compteur» au 03.85.75.71.71.

Concernant les problèmes relatifs aux consommations, voir les coordonnées du service sur la facture d’eau.

 

ECLAIRAGE PUBLIC

La compétence en matière d’éclairage public n’appartient plus aux communes mais également au SYDELS, cours de la gare à Mâcon. Néanmoins en cas de panne, mauvais fonctionnement d’un point lumineux, la Mairie est chargée d’avertir la société responsable de l’entretien. Pour cela, il est indispensable de donner à la Mairie le numéro du candélabre concerné, ce numéro est fixé sur le candélabre.

 

GAZ

Le réseau gaz est construit, entretenu par GDF, le gaz vendu par un opérateur (qui peut-être GDF) choisi par l’abonné.

Un numéro d’urgence figure sur l’annuaire téléphonique sous le nom de la commune.

 

ASSAINISSEMENT

Le réseau collectif (égout) est construit, entretenu par la Commune. C’est aux services de la Mairie que vous devez vous adresser en cas de problème ou pour vous raccorder au réseau (faire une demande écrite). La Mairie assure l’entretien de la canalisation principale.

Le branchement doit être entretenu par l’usager. Une taxe de raccordement est dûe lors de la réalisation du branchement (1 700 € pour un bâtiment inférieur à 200 m²). Une redevance de rejet à l’égout est dûe chaque année par l’usager.

Pour l’assainissement non collectif (fosse toutes eaux de l’usager), il convient pour une mise en place, un contrôle de s’adresser au SPANC—SICED BRESSE NORD, la Croix à 71310 SERLEY - Tél : 03.85.76.93.48

Pour toutes les mesures « de police », c’est le Maire de la Commune qui demeure compétent.

 

TELEPHONE

Les différents réseaux sont à la charge des différents opérateurs choisis par l’usager : orange, bouygues, SFR...

 

ORDURES MENAGERES

La collecte, le traitement des déchets ménagers ont été confiés au SICED BRESSE NORD - la Croix à 71310 SERLEY - Tél : 03.85.76.98.45. Un guide du tri a été distribué à tous les usagers.

Les problèmes connus sur la tournée de collecte (passage du camion, etc…) sont à soumettre au SICED.

 

Copyright © 2014 - Commission Communication Saint Germain du Bois

Mentions légales