Présentation de la commune – Saint-Germain du Bois en Bresse Bourguignonne

Saint Germain-du-Bois se situe en Bresse Bourguignonne, à 30 kilomètres de Chalon-sur-Saône comme de Lons-le-Saunier, et à 70 kilomètres de Mâcon et Dijon. Sa proximité des grands axes routiers lui permet de bénéficier d’une situation géographique privilégiée : l’autoroute A 39 (axe Lyon-Strasbourg) n’est qu’à 12 kilomètres ; l’A 6 (axe Paris-Marseille) est accessible à Chalon-sur-Saône.

Forte de près de 2 000 habitants, la commune est dotée de nombreux services : Maison médicale pluridisciplinaire, Maison de retraite, aide à domicile, portage de repas, La Poste, gendarmerie, France Services, bibliothèque intercommunale…

Elle dispose de tous les commerces de proximité, dans le centre bourg et dans sa zone commerciale. Son marché du samedi matin bénéficie du label « Marché Saveurs et Savoir-Faire de Bourgogne ».

Saint Germain-du-Bois accueille les établissements d’enseignement de l’école élémentaire jusqu’au collège. Des ramassages scolaires desservent les lycées de Louhans (à 15 kilomètres) ou Chalon-sur-Saône.

La commune propose un service de garderie périscolaire, dès 7h30 et jusqu’à 18h30. Elle organise également un ramassage scolaire et assure le service de cantine.

Plusieurs assistantes maternelles sont en activité sur la commune. Un centre de loisirs intercommunal propose des activités pour les enfants pendant les vacances scolaires.

La vie locale est riche, rythmée par le dynamisme de ses associations. La commune organise, en mars, la Foire du Renouveau, évènement artisanal, commercial et agricole, très apprécié à la sortie de l’hiver.

Côté tourisme, Saint Germain-du-Bois abrite une antenne de l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, situé à Pierre-de-Bresse, consacrée à l’agriculture et à l’alimentation bressanes. Le camping municipal, implanté à l’Etang Titard, est ouvert du 2 mai au 15 septembre. Cinq chalets sont disponibles à la location toute l’année.

La zone de loisirs à proximité est très fréquentée aux beaux jours grâce à ses nombreuses animations : piscine intercommunale, tennis, pétanque, aire de jeu pour les plus jeunes, skate-park, city-stade et tyrolienne.

Enfin, notre commune n’est qu’à une trentaine de kilomètres des sites touristiques du Jura, comme les villages classés de Château-Chalon ou Baumes-les-Messieurs.

Agenda& événements

Prenez rendez-vous
par téléphone pour tous
vos services du quotidien :

Santé, famille, retraite,
recherche d’emploi...

03 85 72 49 90