Les marchés à Saint-Germain-du-Bois

Le marché du samedi

Suite à une démarche initiée par le Conseil Régional de Bourgogne, le marché du Samedi matin de Saint Germain Du Bois a obtenu en 2010 le « Marché des Saveurs et Savoir Faire de Bourgogne » 

Il s’agit de favoriser une agriculture de proximité, d’attirer de nouvelles clientèles et de rapprocher producteurs et consommateurs. Le marché de Saint Germain du Bois a été choisi pour mettre l’accent sur ces produits locaux de saison et de qualité, produits qui n’ont pas été transformés par l’industrie et qui évitent les intermédiaires. 

Beaucoup d’entre nous achètent, au moins une fois par semaine, des produits fermiers. Avec ce label, des nouveaux producteurs sont venus et viendront encore s’installer sur notre marché du samedi pour nous proposer de nouvelles saveurs. Des panneaux signalétiques sont installés à chaque entrée du village ainsi que sur la place.

Le marché des artistes

C’est désormais acté. Le dernier samedi matin de chaque mois de mai à septembre, la halle municipale située derrière La Poste accueillera une exposition réalisée avec des artistes du secteur et qui fait honneur « aux œuvres bressannes ». Cette « Palette des talents » a connu un beau succès populaire avec près d’une centaine de visiteurs (entrée gratuite). L’occasion pour ces artistes de se faire connaître et, pour le visiteur, de découvrir des talents proches de chez lui et souvent méconnus.

Au total, une vingtaine de peintres, sculpteurs et artisans d’art ont exposé leurs œuvres pour les présenter au public venu faire des emplettes au marché hebdomadaire à proximité. À l’initiative de la démarche, menée en collaboration avec la municipalité, se trouve Olivier Dufour, soucieux de faire bouger la culture en Bresse. L’idée est de mettre en avant l’art bressan, de faire connaître les nombreux artistes du territoire. Ce nouveau marché mensuel est une opportunité de faire connaître ses œuvres. En Bresse, dans chaque village, il y a au moins un artiste.

L’ambition est d’accueillir de plus en plus d’artistes et de s’étendre sur la place qui sépare le bâtiment de La Poste et la halle couverte. Ainsi, le lien serait fait avec le marché hebdomadaire qui se trouve juste à côté.

Rendez-vous le :

  • Samedi 28 mai 2022
  • Samedi 25 juin 2022
  • Samedi 30 juillet 2022
  • Samedi 27 août 2022
  • Samedi 24 septembre 2022

De 9 h à 12 h -marché couvert derrière la Poste.

Le marché des producteurs

Un marché de producteurs et d’artisanat comme on les aime pour flâner, découvrir et déguster les spécialités locales. Le marché estival 2021 du camping de l’étang Titard fut une belle édition.

Une vingtaine de producteurs locaux ont proposé leurs produits à une clientèle nombreuse de campeurs, d’habitants du village et des alentours.

Nous pouvions y trouver des Vins du terroir, des poulets de Bresse, des escargots, des Huiles, Sirops, Miels & Confitures, des Bijoux et accessoires de mode, des savons.

Un moment de partage et de convivialité qui permet de recréer du lien. L’évènement sera réitéré les 1ers dimanches des mois de Juillet et Août 2022.

Rendez-vous à le dimanche 3 juillet et le dimanche 7 août 2022 à partir de 17h30 pour la nouvelle édition !

Agenda& événements

Prenez rendez-vous
par téléphone pour tous
vos services du quotidien :

Santé, famille, retraite,
recherche d’emploi...

03 85 72 49 90